Passé Présent

Passé-Présent n°266 - 14/02/1945 : Dresde sous les bombes alliées

Publiée le 25/02/2020
Dès 1942, le général Arthur Harris et Winston Churchill ont fait le choix d'engager contre l'Allemagne une campagne impitoyable de bombardements stratégiques. Il s'agit de détruire les grandes villes allemandes afin d'anéantir le potentiel industriel du Reich et de terroriser les populations civiles dont on espère qu'elles se désolidarisent du régime. Ces objectifs ne seront pas atteints car la production du Reich est désormais abritée sous terre et, la propagande de Goebbels aidant, l'opinion est galvanisée contre la Royale Air Force. En février 1945, le bombardement de Dresde, la "Florence de l'Elbe", fait 135 000 tués, alors que la ville n'était en rien un enjeu stratégique... Philippe Conrad reçoit ensuite le président du Comité Trump France, Georges Clément, pour évoquer les perspectives de réélection du président étasunien en novembre prochain.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.