Passé Présent

Passé-Présent n°269 : L'assassinat du duc de Berry

Publiée le 17/03/2020

Février 1820 : l'assassinat du duc de Berry

Philippe Conrad revient sur les conséquences politiques de l'assassinat de Charles, Duc de Berry, 2ème fils de Charles X et héritier du trône de France, par un fanatique isolé. Le meurtrier, Jean-Pierre Louvel (1783-1820), justifiera son acte par haine des Bourbons, mais son geste n'aura pas l'effet escompté, à savoir l'extinction de la lignée, car la Duchesse de Berry, enceinte au moment du drame, donnera le jour à "l'enfant du miracle", le futur Comte de Chambord, même si avec ce dernier disparaîtra la branche aînée des Bourbons.

A la lumière de Renoir

Michèle Dassas met son talent de romancière au service d'un très sérieux travail historique pour retracer la vie de Jeanne Baudot (1877-1957) élève, muse et modèle de Pierre-Auguste Renoir. Passionnée de peinture dès l'adolescence, fascinée ensuite par l'art du Maître, Jeanne Baudot affinera auprès de lui ses dons et établira sa propre notoriété dans les Salons parisiens à partir de 1905. Unique disciple de Renoir, elle deviendra la marraine de son fils Jean avec lequel elle restera liée tout au long de la vie du cinéaste. "A la lumière de Renoir", roman de Michèle Dassas, préfacé par Jean-Marie Rouart de l'Académie française, 304 p. - Ramsay - 2020.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.