Passé Présent

Passe-Présent n°293 : France-Algérie : Le parti pris du rapport Stora

Publiée le 09/02/2021
Interrogé par Philippe Conrad, l'historien Jean Monneret commente le récent rapport remis au président de la République par Benjamin Stora sur la colonisation française et la guerre d'Algérie. Dans le but déclaré d'entretenir des rapports pacifiés et de réconcilier Français et Algériens, Emmanuel Macron a désigné en la personne de Stora un historien engagé dans une vision de l'Histoire anticolonialiste, pour preuves les huit préconisations tendant à aller dans le sens de la France et les quinze dans celui de l'Algérie. Or, le bilan de cent trente-deux années de présence française sur le sol algérien ne peut abstraire sa politique de scolarisation, son effort d'équipement, l'expansion démographique qui suivit (douze fois plus importante en 1962 qu'en 1830) et peut difficilement se définir comme un crime contre l'humanité.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.