Passé Présent

Passé-Présent n°298 - Vox : l'Espagne anti-immigration

Publiée le 16/03/2021
Normalien, agrégé d'espagnol, historien, l'invité de Philippe Conrad, le professeur Nicolas Klein, aborde la récente évolution politique de l'Espagne qui a vu l'émergence - depuis la fin de l'année 2018 - du mouvement Vox, parti centralisateur, adoptant un libéralisme économique tout en rejetant l'immigration extra européenne. Troisième force du pays avec 54 députés, ce jeune mouvement s'oppose aussi au séparatisme catalan en prônant le respect de la loi et de l'ordre.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.