Passé Présent

Passé-Présent n°299 - La France et l'Afrique : vérités et mensonges

Publiée le 23/03/2021
Le professeur Philippe Conrad dialogue avec Jean-Paul Gourévitch autour du livre que ce dernier a consacré à l'histoire mêlée entre la France et l'Afrique depuis ces cinq derniers siècles. Le bilan dressé de la présence française sur le continent africain bouscule quelques tabous au regard d'un récit travesti par les délires décoloniaux qui se laissent de plus en plus entendre. La pratique ancestrale de l'esclavage, le colonialisme, l'exploitation des richesses, l'image de la France en Afrique, tous ces sujets sont exposés et commentés, ainsi que la réflexion selon laquelle notre pays aurait peu d'intérêt à poursuivre ses coûteux investissements dans les pays de son ancien empire colonial. "La France et l'Afrique - 1520-2020 - Vérités et mensonges" - de Jean-Paul Gourévitch - 334 p. - L'Harmattan.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.