Passé Présent

Passé-Présent n°309 : Le procès du commandant Hélie de Saint Marc

Publiée le 15/06/2021
Bernard Zeller, répondant à l'invitation de Philippe Conrad, était l'homme idoine pour relater les hauts faits qui parsemèrent l'existence exceptionnelle du commandant Hélie Denoix de Saint Marc (1922-2013). Membre actif d'un réseau de résistance à l'âge de 19 ans ; arrêté, emprisonné, déporté à Buchenwald en 1943 ; officier parachutiste de la Légion étrangère en Indochine de 1948 à 1954 ; il sert et commande le 1er REP à Suez puis en Algérie ; Saint-Cyrien aux 13 citations ; Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Saint Marc conserva toute sa vie une rectitude, une honnêteté et une force morale peu courantes. Traduit devant le Haut Tribunal militaire créé pour juger les principaux protagonistes du "putsch" d'Alger (22/04/61), il fut condamné à 15 années de détention criminelle, alors que le ministre de la Justice, Edmond Michelet, avait enjoint au procureur général de requérir la peine de mort. Ayant pu avoir accès aux archives du procès, Bernard Zeller met particulièrement en exergue le fait que l'accusation se porta essentiellement sur les faits, et non sur le fond. "Le procès du commandant de Saint Marc" présenté et annoté par Bernard Zeller, préfacé par le professeur Olivier Dard - Nouvelles éditions latines (NEL) - 212 p. - 19 €. Spécialiste du second conflit mondial, André Posokhow décrypte le documentaire diffusé à la télévision le 10/01/21 sur "RMC Découverte" et titré "Le sauvetage des juifs sous l'occupation allemande" en apportant sur ce sujet sensible à la fois le recul et l'objectivité qui devraient prévaloir chez tout intègre historien.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.