Passé Présent

Passé-Présent n°317 - 17 novembre 1961 : nuit d'émeutes à Paris

Publiée le 09/11/2021
Spécialiste de la guerre d'Algérie, Jean Monneret nous fait bénéficier depuis longtemps du fruit de ses longues recherches sur des sujets parfois brûlants, notamment la soirée d'émeutes du 17 novembre 1961 à laquelle, alors étudiant à Paris, il a en partie assisté. Il nous la narre aujourd'hui au cours d'un entretien avec Philippe Conrad. Interdite par la Préfecture de Police, cette manifestation clandestine fut organisée par le FLN alors en guerre contre l'armée française. Bravant le couvre-feu imposé par le ministre de l'Intérieur Roger Frey, 25 000 manifestants répartis en trois cortèges affrontèrent les forces de l'ordre (qui avaient perdu 47 des leurs au cours des attentats des mois précédents). Jean Monneret revient sur les termes du communiqué de presse diffusé par l'Elysée à cette date anniversaire et plus généralement sur le conflit algérien perpétuellement instrumentalisé afin que les Français se repentent de leur passé colonialiste.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.