Passé Présent

Passé-Présent n°320 : Les mensonges de l'anticolonialisme

Publiée le 07/12/2021
Juriste de formation, devenu historien et spécialiste de l'Indochine, Paul Rignac entreprend dans son dernier ouvrage de démonter les mécanismes de l'idéologie anticolonialiste et de la vision équivoque et partielle dont les médias officiels se font l'écho pour condamner le rôle et l'apport de la France dans les trois pays indochinois : Laos, Viet Nam et Cambodge dont les indépendances étaient néanmoins inéluctables. "Indochine - Les mensonges de l'anticolonialisme – Contre-enquête" par Paul Rignac (Indo Editions).

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.