Passé Présent

Passé-Présent n°327 - Le progressisme : mode d'emploi

Publiée le 31/05/2022
Après le dictionnaire du populisme, celui du conservatisme. Le professeur Olivier Dard présente le dictionnaire du progressisme, ouvrage collectif dont les entrées émanent de 130 contributeurs (universitaires, historiens, sociologues, économistes, scientifiques, juristes) français et étrangers. Dans un fructueux échange avec Philippe Conrad, Olivier Dard analyse ce courant à la fois philosophique, politique, religieux, artistique – antithèse du populisme – depuis ses origines (1842) jusqu'à Emmanuel Macron, sans omettre son dernier avatar : la “cancel culture”. Le dictionnaire du progressisme (sous la direction de Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard) - Ed. du Cerf - 1234 p. - 39 €.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.