Perles de Culture
Perles de Culture n°398 - Deux beaux livres aux pieds d'une belle crèche
Anne Brassié reçoit Aude de Kerros et Christine Sourgins pour leurs deux livres, "Mirages de l'art contemporain", réédition de 2005 en livre de poche chez Eyrolles, augmentée d'un chapitre sur l'art financier, et "L'art caché enfin dévoilé - La concurrence de l'art contemporain" chez Eyrolles. Christine Sourgins est historienne de l'art ayant œuvré dans plusieurs musées, dont le Louvre. Son livre comme son blog décapant offre les fruits d'un vigilant décorticage, des œuvres, sophismes, détournements, mises en abîmes et autres mirages de l'art contemporain. Aude de Kerros est artiste graveur et essayiste. Son dernier livre offre un tableau de tous ces peintres d'aujourd'hui et leurs galeries qui ont maintenu contre vents et marées, la vraie création loin de tout art conceptuel.
Puis, nous recevons Henri Baclet qui nous présente des crèches de lumière d'un nouveau type, remplaçant avantageusement toutes les illuminations de nos villes et de nos campagnes.
Perles de Culture avec Jacques de Guillebon - Le dernier livre de Balzac : L'envers de "notre" histoire contemporaine
Anne Brassié reçoit Jacques de Guillebon, grand éditeur à l'ancienne. Il recherche des textes peu connus voir inconnus, tous centrés sur la pensée sociale de l'Eglise. Barbey d'Aurevilly dans "Les prophètes du passé" montrait la victoire intellectuelle de Joseph de Maistre et Louis de Bonald sur les prophètes du progrès. Dans cette nouvelle parution, "L'envers de l'histoire contemporaine" (éditions La onzième heure), Balzac propose un héros criblé de dettes qui va trouver la paix auprès d'une aristocrate, bien meurtrie par la révolution de 89, Madame de La Chanterie, véritable sainte, qui n'a pas fondé une œuvre de bienfaisance mais une œuvre de charité. Ses obligés sont vraiment aidés et l'association ne ponctionne pas 50 % des sommes pour ses actionnaires. Balzac a connu trois révolutions, il lui faut écrire dorénavant "à la lueur de deux vérités éternelles, la Religion et la Monarchie".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :