Politique Eco
Politique & Eco avec Jacques Sapir - BRICS+ : la guerre froide avec Donald Trump ?
Quelle va être la réponse de Poutine ? On assiste à une nouvelle flambée de violences en Ukraine depuis que Joe Biden a autorisé le président Zelensky à frapper le sol russe avec des missiles occidentaux. Vladimir Poutine a alors menacé de cibler les installations militaires des pays qui arment l'Ukraine. Peut-on s’attendre à voir tomber des missiles russes en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ? Les SCALP français déjà livrés en Ukraine seront-ils lancés contre la Russie, avec l’aide de personnels de l’armée française ? Donald Trump prendra le pouvoir le 20 janvier 2025. Le conflit peut-il déraper d'ici là ? Comment le nouveau président des Etats-Unis va-t-il négocier la paix tant attendue ?
Pendant ce temps, le groupe des pays des BRICS+ continue d'afficher une contestation radicale du modèle occidental. Comment sont-ils parvenus à dépasser le PIB du G7 en seulement 15 ans ? La Nouvelle banque de développement opérationnelle depuis 2016 peut-elle permettre un changement complet de la structure de gouvernance de l’économie mondiale ?
L'économiste Jacques Sapir, membre de l'Académie des sciences de Russie et l'auteur de "La fin de l'ordre occidental ?", décrit la révolution des BRICS+ et son influence sur l'ordre financier international à venir.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Quand Barnier brandit aux Français le spectre du destin grec".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Politique & Eco avec Eloïse Benhammou - SWIFT : l'arme US au cœur de la guerre économique
Comment un programme secret d'espionnage des données bancaires est devenu l'instrument clé de l'impérialisme américain menaçant la paix dans le monde ! C'est le sujet du dernier ouvrage d'Eloïse Banhammou : "L'affaire SWIFT". Cette coopérative créée en Belgique en 1973, la plus grande base de données bancaires mondiale, va passer sous le contrôle de Washington après l'attaque du 11 septembre. Les Etats-Unis vont alors pouvoir étendre leur hégémonie sur le monde avec un dollar devenu arme de guerre. Le Bureau de la lutte antiterroriste et du renseignement financier, rattaché au Trésor, dresse une liste noire de tous les ennemis des Américains : individus, entreprises, Etats... Par une surveillance de masse des données bancaires et grâce à l'extraterritorialité des lois états-uniennes, Washington peut orienter les marchés et punir quiconque s'élève contre sa volonté. Les droits humains fondamentaux sont battus en brèche.
Mais une organisation internationale va tenter de lutter contre l'hégémon : les BRICS. La Chine, seule puissance en capacité de rivaliser avec les Etats-Unis, se trouve en pointe de la résistance. L'affrontement mondial est-il inévitable ?
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Thierry Breton : l’homme qui détruit richesse et liberté".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :