Politique Eco
Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Guerre Iran/Israël : un choc pétrolier menace l'UE
Le Moyen-Orient victime de la guerre BRICS/G7... et après l'Europe ? Le conflit entre Israël et l'Iran a pris un nouveau tournant quand Téhéran a lancé ses propres missiles sur le territoire de l'Etat hébreu. Le prix du pétrole, jusque-là contenu, a déjà commencé à augmenter avec +20% début septembre et un baril aujourd'hui atour des 80$. Si un nouveau choc pétrolier éclate, c'est l'Europe qui pourrait s'effondrer !
On a une France surendettée avec un premier ministre tout droit venu de Bruxelles pour imposer l'austérité et une Allemagne qui plonge dans la récession. A Bruxelles, le projet de mutualisation des dettes préconisé par l'ancien directeur de la BCE Mario Draghi va dans le sens d'une fédéralisation et de la disparition des Etats membres qui se retrouveraient démunis face à une flambée du prix du pétrole.
De leur côté, les Etats-Unis, premier producteur d'or noir, ont tout intérêts à jeter de l'huile sur le feu : Washington reste indifférent à la politique guerrière de Benyamin Netanyahou. La Russie, elle joue sa partie et voit d'un très bon œil cette correction du marché.
L'invité de "Politique & Eco", l'analyste économique Sylvain Tiger l'affirme : "Si le Moyen-Orient s'embrase, c'est la fin de l'UE !". Il évoque aussi les conséquences de la crise sanitaire sur l'économie chinoise, jugée fébrile malgré l'envolée boursière.
Politique & Eco avec Eloïse Benhammou - SWIFT : l'arme US au cœur de la guerre économique
Comment un programme secret d'espionnage des données bancaires est devenu l'instrument clé de l'impérialisme américain menaçant la paix dans le monde ! C'est le sujet du dernier ouvrage d'Eloïse Banhammou : "L'affaire SWIFT". Cette coopérative créée en Belgique en 1973, la plus grande base de données bancaires mondiale, va passer sous le contrôle de Washington après l'attaque du 11 septembre. Les Etats-Unis vont alors pouvoir étendre leur hégémonie sur le monde avec un dollar devenu arme de guerre. Le Bureau de la lutte antiterroriste et du renseignement financier, rattaché au Trésor, dresse une liste noire de tous les ennemis des Américains : individus, entreprises, Etats... Par une surveillance de masse des données bancaires et grâce à l'extraterritorialité des lois états-uniennes, Washington peut orienter les marchés et punir quiconque s'élève contre sa volonté. Les droits humains fondamentaux sont battus en brèche.
Mais une organisation internationale va tenter de lutter contre l'hégémon : les BRICS. La Chine, seule puissance en capacité de rivaliser avec les Etats-Unis, se trouve en pointe de la résistance. L'affrontement mondial est-il inévitable ?
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Thierry Breton : l’homme qui détruit richesse et liberté".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :