Politique Eco
Politique & Eco n°442 avec Bernard Monot - BRICS-Occident : la grande bascule monétaire
Le RN a récolté 31,4% des voix lors des européennes... le Parlement de Strasbourg en sera-t-il bouleversé pour autant ? Et dans la foulée des résultats des européennes, le président Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. En cas de majorité absolue du RN, BlackRock, McKinsey et les requins de la finance sont à la manœuvre face au risque de défaut de la dette française et la Triade FMI, BCE, CE, s’apprête à passer à l’action comme il y a 10 ans contre la Grèce. Nous pouvons connaître un "Pearl Harbour financier". Le risque étant qu’une crise bancaire conduise à prélever sur l’épargne des Français ou leurs comptes bancaires. Tout est en place pour les spolier et organiser la casse sociale, déjà amorcée : hôpitaux, chômage, retraites.
A l’échelon supranational, le Conseil européen se réunira en convention à la fin de l’année pour finaliser l’agenda caché de la Commission, le chaos lui servant de moyen d’arriver à ses fins fédéralistes et pour imposer son euro numérique. Contre ce projet fédéraliste, Bernard Monot, économiste politique, vice-président du Cercle national des économiste (CNE), et auteur de "L'eurovision pour les peuples - Le patriotisme ou la banqueroute", préconise le BRUXIT, à savoir sortir la Commission européenne de l’Europe.
Parallèlement, c’est en réalité tout l’occident qui est endetté. Les BRICS comptent bien en tirer avantage, alors que le processus de dédollarisation a déjà commencé. Revenant du Forum économique de St Pétersbourg, qui réunit les principaux pays des BRICS, Bernard Monot peut juger du dynamisme et de la force montante de ces pays en train de supplanter l’Occident. La grande bascule a commencé, les mouvements d’or en témoignent. Face à ces risques, le CNE fait 12 propositions.
Rappel des réseaux sociaux du CNE :
Télégram : t.me/ CercleNationaldesEconomistes
X : @CercleNatEco
Facebook : https://www.facebook.com/Cercle-National-des-Economistes-105792192052458
Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE
Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :