Politique Eco
Politique & Eco n°444 avec François Dubois : Un gendarme témoigne de la répression contre la dissidence
Nous sommes dans une société congénitalement répressive et tous ceux qui ne pensent pas selon la Doxa dominante, sont victimes de pressions et d’élimination. Le cas de François Dubois qui témoigne aujourd’hui est emblématique de la chasse aux sorcières qui sévit en France.
Durant 20 ans, François Dubois a servi en tant que gendarme, naviguant entre diverses unités d’intervention et missions judiciaires. Son parcours professionnel l’a conduit à assurer la protection rapprochée de deux premiers ministres : François Fillon et Jean-Marc Ayrault. Par la suite, il a occupé des postes tels qu’officier de police judiciaire et commandant de brigade adjoint.
L’événement marquant du COVID-19 a été l’obligation vaccinale au sein des forces armées, ce qui a finalement motivé sa décision de quitter l’institution. Durant cette période, il a subi une pression intense et été témoin de pratiques illégales dans la gestion des effectifs.
Grâce à ses relations, il a pu postuler à un poste d’enseignant contractuel à temps plein dans deux établissements de la filière professionnelle des métiers de la sécurité. Et voici que contre toute attente, il reçoit un courrier laconique, il y a quelques jours, lui annonçant que son contrat ne serait pas renouvelé pour la rentrée. Cette nouvelle a laissé l’inspectrice et les deux chefs d’établissements incrédules. Il apprend du rectorat que sa non reconduction était liée à ses prises de position (mot pour mot), celles-ci prises à l’extérieur et jamais dans ses cours, mais que ses supérieurs n’étaient pas tenus de justifier le non-renouvellement de son contrat.
Politique & Eco avec Eric Doutrebente - Réarmement, IA, or : quel impact sur votre épargne ?
800 milliards pour réarmer l'Europe face à une menace russe... Le plan de la Commission européenne est-il sur de bons rails ? Eric Doutrebente, président du Comité de surveillance de la Financière Tiepolo, évoque les conséquences de cette levée en masse pour la France et l'Europe au vue de l'instabilité géopolitique, l'endettement et les divergences de vues entre les 27.
Outre-Atlantique, le "Trump trade" retombe. Comment le découplage des actions US par rapport aux actions européenne peut-il évoluer ?
En Chine, face à l'émergence de DeepSeek, comment va réagir l'écosystème des sociétés technologiques occidentales ?
Comment expliquer les valorisations de certains segments de marché qui laissent entrevoir un retour des OPA ?
Plus globalement, quels sont les résultats 2024 des sociétés à l'échelle mondiale, où en sont les dividendes ?
Un point également sur les prix de l'immobilier, la loi de finances 2025 déficitaire à hauteur de 5,4% du PIB, et sur l'or dont l'once vient de dépasser les 3 000 $ : une relique barbare comme disait Keynes.
Eric Doutrebente répond à toutes les questions de l'actualité économique et financière pour un "Politique & Eco" de haute volée !
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Un gouvernement de mythos : mensonges et fiascos en série".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
📢 Participez au sommet économique inédit avec Philippe Béchade !
📅 Inscription gratuite.
🎤 Experts de renom : Marc Touati, Etienne Henri, Philippe Béchade, Tom Benoit…
❓ Posez vos questions
🎁 Tenter de Gagner un Napoléon d’or !
Réservez votre place maintenant en cliquant ici
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :