Terres de mission
Terres de Mission n°276 : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?
Eglise universelle : Etre missionnaire en Afrique du Sud
Monsieur l'abbé Ginoux, prêtre de la Fraternité Saint Pie X, est en mission en Afrique australe depuis 6 ans. Il nous présente la situation de l'Eglise catholique et l'état de la société en République Sud-Africaine. La situation n'est guère réjouissante : la crise du covid-19 a entraîné une quasi suspension du culte public pendant 6 mois et l'insécurité est endémique. Néanmoins, toujours, la grâce travaille les âmes et les conversions sont nombreuses.
Eglise en France : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?
Un an après la publication du motu proprio Traditionis custodes, limitant drastiquement la célébration de la messe traditionnelle, un colloque est organisé le 24 septembre à la maison de la chimie avec pour sujet : Quel avenir pour la messe traditionnelle ? Un des organisateurs, Jean-Pierre Maugendre, présente le très riche programme de conférences : La messe traditionnelle, nourriture de nos âmes - Histoire de la messe interdite (1969-2022) - La situation de la messe dans les diocèses de France - Le traditionalisme : Une fidélité. Une résistance. Des souffrances - L'obéissance dans l'Eglise : aveugle ou clairvoyante ? - Un demi-siècle de réforme liturgique : Bilan et perspectives, etc.
Eglise en Marche : Pèlerinage Feiz e Breizh
Pour sa cinquième édition, le pèlerinage annuel de l'association Feiz e Breizh aura lieu à Sainte Anne d'Auray les 17 et 18 septembre prochains. Korantin Denis, responsable de la direction des pèlerins, nous présente cette initiative en plein développement.
Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire
Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :