Terres de mission

Terres de Mission n°366 : Sang des martyrs, semence de chrétiens

Publiée le 09/06/2024

Terres de Mission reçoit le Père Mihai Marina, de la mission roumaine gréco-catholique, pour parler du livre récemment traduit de Francisca Baltaceanu et Monica Brosteanu : "Martyrs du communisme" (Salvator), à propos de sept évêques gréco-catholiques emprisonnés par les communistes en 1948 - et à propos du martyre de cette grande Eglise uniate interdite pendant toute la dictature communiste.

Puis, l'abbé Michel Viot, prêtre dans le diocèse de Paris, évoque la loi sur l'euthanasie actuellement en discussion – et les moyens qu'ont les catholiques pour s'y opposer.

Enfin, Djamila Djelloul, musulmane convertie au christianisme, présente le parcours qui l'a menée à la conversion et à l'évangélisation, à l'occasion de la sortie de son livre : "Musulmane, Jésus m'a libérée" (Artège).

Terres de Mission n°382 - Mgr Tissier de Mallerais rappelé à Dieu : quel avenir pour la tradition catholique ?

Publiée le 20/10/2024

Eglise universelle : Décès de Mgr Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité St Pie X

Le 8 octobre était rappelé à Dieu Mgr Bernard Tissier de Mallerais, un des quatre évêques auxiliaires de la Fraternité Saint Pie X, sacrés par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Monsieur l'abbé Alain Lorans revient sur la biographie et la personnalité de celui qui fut aussi le biographe autorisé de Mgr Lefebvre dans son ouvrage : "Marcel Lefebvre - Une vie".

 

Eglise en France : Quelle rentrée scolaire pour 2024 ?

Directeur général de la Fondation pour l'Ecole, Michel Valadier nous présente les éléments saillants de cette rentrée scolaire caractérisée par deux chiffres : suppression de 3 000 classes dans l'enseignement public et sous contrat, création de 300 classes dans le hors contrat. Il analyse les raisons de ces évolutions et leurs conséquences sur l'avenir de l'Ecole.

 

Eglise en Marche : Colloque du centenaire de la DRAC

Le samedi 16 novembre aura lieu, à Paris, le colloque du centenaire de la DRAC (Droit du religieux Ancien Combattant). Son président, Marc Levatois rappelle les origines de la fondation de cette association créée, en 1924, en réaction à la volonté du cartel des gauches, d'expulser de nouveaux les religieux qui étaient revenus servir sous les drapeaux à l'occasion de la Première Guerre mondiale. Il nous présente le programme de ce colloque.