Terres de mission

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.

Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban

Publiée le 23/11/2025

Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban

Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.

 

Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard

Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.

 

Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier

Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.