Terres de mission

Terres de Mission n°383 - Cinquantenaire de la loi Veil : bilan et argumentaire

Publiée le 27/10/2024

Eglise universelle : Un synode sur la synodalité déconnecté de la réalité

Alors qu'à lieu à Rome la seconde phase du synode sur la synodalité, Luc Desroches, co-fondateur de l'association Parole d'homme s'est livré à une enquête par internet sur les oubliés du synode. Il nous révèle les résultats de ce sondage qui nous présente une image de l'Eglise de France très éloignée des discours dominants habituels.

 

Eglise en France : Chaque jour avec le père de Chivré

Président de l'association des Amis du père de Chivré, Guy de Chivré évoque la figure et la spiritualité de celui qui fut un digne fils de saint Dominique tout au long d'une vie (1902-1984) placée sous le signe de la souffrance. Il nous présente un très bref mais très riche recueil de 366 citations, une pour chaque jour de l'année liturgique, extraites des écrits et des prédications du Père : "Chaque jour avec le père de Chivré".

 

Eglise en Marche : La raison est pro-vie

Alors qu'approche le 50ème anniversaire de la promulgation de la loi Veil le 17 janvier 1975, Matthieu Lavagna, jeune philosophe et apologète, s'est livré à un travail très complet sur les arguments rationnels opposant partisans et adversaires de l'avortement. Il nous présente les résultats de ses réflexions présentées dans un livre très argumenté : "La raison est pro-vie - Arguments non religieux pour un débat dépassionné".

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !