Terres de mission

Terres de Mission n°391 - Quelles raisons pour le célibat sacerdotal ?

Publiée le 22/12/2024

Eglise universelle : Sacerdoce et célibat

Monsieur l'abbé de Lacoste, directeur du séminaire d'Ecône, a condensé en un bref livret de 125 pages "Sacerdoce et célibat", les vingt principales objections portées contre le célibat sacerdotal. Il y a répondu avec clarté, érudition et charité et nous présente ce précieux travail.

 

Eglise en France : Contre la légende noire espagnole

Marcelo Gullo Omodeo est historien et professeur d'université dans différents établissements latino américains. Dans un ouvrage très documenté et passionnant "Ceux qui devraient demander pardon - La légende noire espagnole et l'hégémonie anglo-saxonne", il rappelle les bienfaits de la colonisation espagnole du Nouveau monde, dénonce les origines protestantes de la "légende noire" et fustige le caractère purement commercial et parfois génocidaire des colonisations protestantes. Une rencontre et une lecture décapantes.

 

Eglise en Marche : L'Association des écrivains catholiques

Nadine Cretin, secrétaire générale de l'Association des écrivains catholiques, présente la prestigieuse association, créée en 1886, qui compta parmi ses membres : René Bazin, Paul Claudel, Daniel Rops, etc. Elle expose les activités de l'association : vente annuelle, prix catholique de littérature, conférences, etc.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !