Terres de mission

Terres de Mission n°140 : 13 nouveaux cardinaux pour l'Eglise

Publiée le 22/09/2019

Eglise Universelle : 13 nouveaux cardinaux pour l'Eglise

Le pape François a annoncé, le 1er septembre, la création de 13 nouveaux cardinaux dont 10 électeurs. Vaticaniste reconnu, l'abbé Barthe présente l'origine géographique, le parcours et les orientations théologiques de ces cardinaux. Il analyse ces nominations et en tire des enseignements sur les orientations que le pape souhaite donner à l'Eglise. En cas de conclave, à ce jour, les cardinaux nommés par le pape François représenteraient presque la moitié du corps électoral, c'est dire l'importance de ces analyses.

Eglise en France : Colloque Catholiques en Action 12 et 13 octobre

Après avoir lancé, avec d'autres personnalités catholiques, en janvier 2019 un Appel pour un nouveau catholicisme social, Guillaume de Prémare, délégué général d'Ichtus, invite les catholiques qui le souhaitent à participer à un colloque les 12 et 13 octobre prochains sur le thème Catholiques en Action. Conférences, ateliers et rencontres alterneront pour relever les défis de l'entreprise, de l'éducation, de la culture et de l'action locale.

Eglise en Marche : Elus catholiques dans la cité

Hélène d'André, responsable de la communication d'Elus catholiques dans la Cité présente les objectifs et les prochaines activités, dont un colloque de formation pour les candidats aux élections municipales le 17 octobre prochain, de cette association.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !