Terres de mission

Terres de Mission n°152 : Eduquer par le cinéma

Publiée le 15/12/2019

Eglise universelle : Frère des écoles chrétiennes au Burkina Faso

Le frère Philippe Bai est depuis 40 ans frère des écoles chrétiennes au Burkina Faso, l'ancienne Haute-Volta. Après avoir présenté l'origine et le charisme propre de cette société religieuse, fondée au XVIIème siècle par saint Jean-Baptiste de la Salle et vouée à l'éducation des enfants, il brosse un panorama de l'Eglise catholique au Burkina Faso. Il évoque les actions et les projets de sa congrégation religieuse dans ce pays.

Eglise en France : Eduquer par le cinéma

Ayant rassemblé ses notes d'animation de ciné-club, Sabine de la Moissonnière en a fait un livre, Eduquer par le cinéma, qui analyse 350 films autour des grands thèmes fondamentaux : l'enfance, la relation à Dieu, l'amour dans le couple, la justice, l'histoire, l'humour, etc. Un regard résolument chrétien sur des films qui ne le sont pas toujours.

Eglise en Marche : Le Service Catholique des Funérailles

Christian de Cacqueray est depuis 15 ans directeur du Service Catholique des Funérailles. Lui et ses équipes accompagnent les familles en ce moment unique qu'est la rencontre autour du cercueil d'un défunt. Dans un monde dans lequel le rapport à la mort a été atrophié, il s'attache à faire de ce moment, toujours douloureux, l'occasion d'un nouveau rebond.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !