Terres de mission

Terres de Mission n°164 - Querida Amazonia : une exhortation post-synodale pour rien

Publiée le 08/03/2020

Eglise universelle : Exhortation post-synodale - Chère Amazonie

Le 2 février 2020, le pape François a publié l'exhortation post-synodale, "Querida Amazonia" (Chére Amazonie), consécutive au synode sur l'Amazonie tenu à l'automne dernier. Contre toute attente, ce texte n'aborde pas la question du célibat sacerdotal qui avait pourtant été longuement débattue pendant le synode. Monsieur l'abbé Barthe livre son analyse de ce texte et revient, en particulier, sur les quatre "rêves" du pape : social, culturel, écologique et ecclésial.

Eglise en France : L'ensemble choral Sequentiae

Sequentiae est un ensemble choral semi-professionnel dirigé par Matthieu Bonnin. Celui-ci présente l'origine et les activités de cet ensemble, en particulier le programme de cette année avec la représentation de l'oratorio "Elias" de Felix Mendelssohn.

Eglise en Marche : Johanna 2020, les 1er et 2 mai à Rouen

Louis de Corson est porte-parole de l'association Johanna 2020 qui organise les 1er et 2 mai prochain un congrès-pèlerinage à Rouen à l'occasion de cette année johannique. Le pèlerinage s'élancera de la basilique Notre-Dame de Bonsecours jusqu'à la place du Vieux-Marché. Les conférenciers seront Jacques Trémolet de Villers et Patrick Buisson qui présentera son film sur le procès de Jeanne d'Arc :"Que Dieu m'y garde".

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !