Terres de mission

Terres de Mission n°184 : Année doublement jubilaire pour le Sacré-Coeur de Montmartre

Publiée le 11/10/2020

Eglise universelle : Centenaire de la consécration du Sacré-Cœur de Montmartre

Auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet :"Le Sacré-Cœur de Montmartre de 1870 à nos jours", le père Jacques Benoist nous conte l'histoire du mont des martyrs- mons martyrum- avant et après l'érection de la basilique. Le cent cinquantenaire du vœu national débouchant sur la construction de la basilique, puis le centenaire de sa consécration sont l'occasion de divers événements dont la célébration d'une messe suivant la forme extraordinaire le samedi 24 octobre à 16h30.

Eglise en France : Anne-Gabrielle Caron, servante de Dieu

Le 12 septembre dernier, Mgr Rey a officiellement reconnu à Anne-Gabrielle Caron (2002-2010) le titre de servante de Dieu, ouvrant ainsi la voie au procès de béatification. Pascal Barthélémy, postulateur de la cause, présente la vie et le message spirituel de cette enfant de 8 ans morte en odeur de sainteté à l'issue d'une brève mais très douloureuse maladie.

Eglise en Marche : La basilique Saint Benoît Joseph Labre de Marçay (86)

Grand dévot de saint Benoît Joseph Labre (1748-1783) qui arpenta les routes d'Europe comme pèlerin mendiant, l'abbé Joanneau construisit à la fin du XIXème siècle une impressionnante basilique de style néo-gothique à Marçay, à 15 kms au sud-ouest de Poitiers. Tombée en ruines et désaffectée, cette basilique a été magnifiquement restaurée par Jean-Denis Touzot qui nous raconte l'aventure de cette restauration.

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.