Terres de mission

Terres de Mission n°192 avec Mgr Aillet : Pour la liberté du culte catholique

Publiée le 06/12/2020

Eglise universelle : Où en est la liberté de culte en France ?

Mgr Aillet, évêque de Bayonne, au lendemain de la réouverture des lieux de culte, mais avec une jauge maximale de 30 participants, nous expose les décisions qu'il avait prises dans son diocèse pour ce dimanche 29 novembre et la manière dont les fidèles ont pu participer à la messe dominicale. Il commente également l'arrêt du Conseil d'Etat jugeant illégal le décret gouvernemental et analyse la diversité des réactions épiscopales face à ces événements.

Eglise en France : Le Conseil d'Etat déclare illégal le décret du gouvernement

Jérôme Triomphe, avocat de plusieurs associations qui avaient déposé un référé liberté contre le décret du gouvernement limitant à 30 personnes le nombre de participants aux offices religieux relate les déroulements de ces audiences et en tire les enseignements juridiques et ecclésiaux.

Eglise en Marche : Les 32 martyres d'Orange

Postulateur de la cause de canonisation des 32 martyres d'Orange le père Hubert Lelièvre expose les conditions de ce martyre, soit la terreur révolutionnaire en Vaucluse en 1792-1793-1794. Il tire les leçons, pour notre temps de l'héroïque résistance opposée par de simples religieuses à des lois impies. Il fait également le point sur l'état du procès de canonisation.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !