Terres de mission

Terres de Mission n°252 : Enquête sur les homélies

Publiée le 27/02/2022
2ème partie :

Eglise universelle : Traditionis custodes (suite)

Par décret du 11 février 2022, le pape François a confirmé l'usage, accordé à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, des livres liturgiques de 1962. Cet usage avait été interdit par le motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021. L'abbé Barthe, vaticaniste reconnu, commente ce nouvel épisode de la guerre liturgique qui sévit dans l'Eglise.

Eglise en France : L'abbaye de Pontigny toujours en vente ou le retour de la laïcité de combat

Propriétaire de l'abbaye cistercienne de Pontigny, la région Bourgogne-Franche-Comté avait signé il y a un an une promesse de vente à la Fondation Schneider qui souhaitait y installer un hôtel-restaurant. Ceci, alors que la Fraternité Saint Pierre, désirant créer un séminaire francophone, avait fait une offre mieux disante : 2,1 M€ contre 1,8 M€. Jacques Chanard fait le point sur ce dossier, la Fondation Schneider n'ayant pu mener son projet à bien, ne trouvant pas de partenaire financier et multipliant les exigences.

Eglise en Marche : Que pensent les Français de l'homélie ?

En mars 2021, Alban Hachard et Luc Desroche, de la société Eloquence à la française ont mené une grande enquête auprès des catholiques pratiquants afin de savoir ce qu'ils pensaient de leurs homélies. 10 000 réponses ont été formulées. C'est le résultat de cette passionnante enquête qui nous est ici livré.

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !