Terres de mission

Terres de Mission n°268 : Rome sanctionne Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon

Publiée le 19/06/2022

Eglise universelle : Mgr Rey, évêque de Toulon, sanctionné par Rome

Le 2 juin par un communiqué, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a annoncé qu'à la demande du Saint-Siège, les ordinations sacerdotales (4) et diaconales (6) qu'il devait faire le 26 juin étaient reportées. Monsieur l'abbé Barthe nous expose les événements antérieurs à cette décision exceptionnelle et gravissime qui touche directement au pouvoir d'ordre de l'évêque et concerne le diocèse qui fournit, chaque année le plus de prêtres à l'Eglise de France.

Eglise en France : Una Voce numérise sa revue

Fondée en 1964, l'association Una Voce œuvre depuis cette date à la défense du chant grégorien et de la musique sacrée dans l'Eglise. Président d'Una Voce France, Patrick Banken, nous présente les activités de l'association, en particulier l'émission de chant grégorien qu'il anime sur Radio Courtoisie, et le projet actuel de numérisation de la collection complète de la revue éponyme de l'association. Un précieux outil de travail.

Eglise en Marche : Bénédiction et pose d'un calvaire à Persac (86) le 23 juillet

Le 23 juillet aura lieu à Persac, au Sud-Est de Poitiers, la pose et la bénédiction d'un calvaire originellement érigé au XIXème siècle par Mgr Pie, alors évêque de Poitiers et futur cardinal. François Voyau, président du MJCF, et Eloi Verly, secrétaire général de SOS Calvaires, nous présentent cet événement assez exceptionnel en soi et encore plus en raison de la taille de la croix (12 mètres de haut pour un poids de 1 tonne).

Terres de Mission n°409 - Vatican II en question : le débat entre C. Geffroy et J-P Maugendre

Publiée le 27/04/2025

Terres de Mission propose une émission dans un format original : comme lors de l'émission du 26 janvier consacrée à un débat sur la messe traditionnelle, nous recevons Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique "La Nef", et Jean-Pierre Maugendre, directeur de Renaissance catholique, tous deux attachés à la liturgie traditionnelle, pour débattre de la réception du concile Vatican II et du Magistère postconciliaire – et, par ricochet, pour débattre de la question de l'obéissance dans l'Eglise. Un débat passionnant et sans "langue de buis" !