Passé Présent

Passé-Présent n°240 : Viollet-le-Duc, le génie de la restauration

Publiée le 21/05/2019

Philippe Conrad retrace le parcours artistique de Viollet-le-Duc

Jadis critiqué comme pasticheur, désormais réhabilité, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) aura finalement sauvegardé un héritage patrimonial considérable puisqu'il intervint dans 249 de nos monuments. Philippe Conrad évoque la vie de ce dessinateur exceptionnel, auteur d'un dictionnaire raisonné d'architecture en 10 volumes, pionnier de la restauration d'édifices et régénérateur des arts décoratifs.

Philippe Conrad reçoit Annick Le Scoëzec Masson, biographe de Fédérico Garcia Lorca (1898-1936)

(Pardès - collection Qui suis-je ? - 128 p. - 12 €). Egalement metteur en scène et décorateur, Lorca est, selon sa biographe, un poète qui écrit du théâtre. Un théâtre d'avant-garde, révolutionnaire, innovant. Or ses mœurs, les conditions de sa mort occultent trop souvent son oeuvre novatrice, bien qu'aujourd'hui une quasi unanimité se dégage pour le désigner comme une figure prépondérante des Lettres espagnoles.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.