Chocs du monde
Washington accentue sa pression sur Pékin : méthodes de voyous ? Chocs du monde avec Laurent Michelon
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Laurent Michelon.
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est un affrontement titanesque, et peut aussi avoir lieu autour de produits microscopiques comme les semi-conducteurs, ces puces indispensables aux nouvelles technologies. La bataille fait rage sur de nombreux fronts, en mer de Chine méridionale, sur le web via des cyberattaques, et dans les institutions, alors que Pékin dénonce le vol par le Congrès américain de TikTok.
Laurent Michelon et entrepreneur français en Chine, auteur de l'essai "Comprendre la relation Chine-Occident" (éditions Perspectives libres), animateur de la chaîne Telegram "Laurent Michelon Officiel" et de la chaîne YouTube "Valise diplo, analyses et prospectives sur la Chine".
Chocs du Monde avec Baki Manèche - Israël presse Donald Trump, mais l'Iran a ses missiles
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Baki Manèche, avocat et représentant des français d'Iran.
La situation reste tendue entre Washington et Téhéran, mais hier une porte s’est ouverte. L'Iran ne veut pas lâcher son projet nucléaire civil, mais accepterait de diluer son uranium enrichi en échange d'une levée des sanctions. Pourtant, dimanche encore, la diplomatie iranienne refusait toute concession à Washington.
Donald Trump, quant à lui, est maximaliste : pressé par Benjamin Netanyahou, le Président américain veut suspendre le programme nucléaire iranien, mais aussi réduire le programme balistique, qui est en mesure de riposter contre l'Etat hébreu, et le soutien aux groupes armés.
Alors qui l'emportera, la force ou la diplomatie ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :