Zooms

Zoom - Alexis Deprau - La cyber guerre qui vient !

Publiée le 25/03/2025

Juriste et docteur en droit de la sécurité et de la défense, Alexis Deprau est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date s’intitule "La cyber guerre qui vient". Ce livre explore la face obscure d’Internet, marquée par l'essor de la criminalité organisée, l'espionnage économique, la guerre de l'information et les atteintes aux infrastructures vitales. L’auteur analyse comment le cyberespace, perçu comme un espace de liberté, peut se transformer en un véritable chaos virtuel, devenant ainsi le champ de bataille de demain.

Le juriste s'interroge sur la capacité de la France à faire face à ces cybermenaces. Il affirme que le pays dispose des moyens humains et technologiques nécessaires pour répondre à ces défis et œuvre à devenir l'une des premières puissances cyber, prête à relever un défi permanent. Alexis Deprau souligne toutefois l'absence de coopération internationale en la matière, chaque Etat agissant pour son propre compte. Il met en avant les leviers juridiques dont dispose la France pour réguler, se défendre, répondre et passer à l'offensive, ainsi que le travail considérable mené par ses services, notamment l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et le Commandement de la cyber défense.

Zoom - Claude Meunier-Berthelot : L'éducation sexuelle dès la maternelle fait scandale

Publiée le 23/12/2025

Vos enfants sont en danger !

Le programme scolaire d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS) fait scandale. Applicable depuis la rentrée de septembre après l'adoption d'un arrêté d'Elisabeth Borne, le programme a fait bondir les associations de parents d'élèves mais a été jugé conforme à la volonté du Parlement par le Conseil d'Etat. SOS Education a rapidement tiré la sonnette d'alarme contre "une représentation de l’enfant sexuel dès la naissance qu’on doit préparer très vite à une sexualité épanouie". Claude Meunier-Berthelot, ancienne juriste à l'Education nationale, dénonce une lecture "trans" dès 3 ans, la masturbation en moyenne section... Une machine à traumatiser les enfants validée par l'OMS qui s'est appuyée sur les travaux d'Alfred Kinsey, scientifique américain ayant conduit des expériences odieuses sur des enfants... Et l'Education nationale a décidé que les parents ne sauront pas quel jour aura lieu cette "éducation" contrairement aux mathématiques et au français... Les pédopsychiatres français sont vent debout...

Il faut se réveiller !