Zooms

Zoom - Alexis Deprau - La cyber guerre qui vient !

Publiée le 25/03/2025

Juriste et docteur en droit de la sécurité et de la défense, Alexis Deprau est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date s’intitule "La cyber guerre qui vient". Ce livre explore la face obscure d’Internet, marquée par l'essor de la criminalité organisée, l'espionnage économique, la guerre de l'information et les atteintes aux infrastructures vitales. L’auteur analyse comment le cyberespace, perçu comme un espace de liberté, peut se transformer en un véritable chaos virtuel, devenant ainsi le champ de bataille de demain.

Le juriste s'interroge sur la capacité de la France à faire face à ces cybermenaces. Il affirme que le pays dispose des moyens humains et technologiques nécessaires pour répondre à ces défis et œuvre à devenir l'une des premières puissances cyber, prête à relever un défi permanent. Alexis Deprau souligne toutefois l'absence de coopération internationale en la matière, chaque Etat agissant pour son propre compte. Il met en avant les leviers juridiques dont dispose la France pour réguler, se défendre, répondre et passer à l'offensive, ainsi que le travail considérable mené par ses services, notamment l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et le Commandement de la cyber défense.

Zoom - Xavier Cauquil : Pacte vert : la révolution d'Ursula contre les libertés

Publiée le 29/04/2025

Après les nations, Ursula von der Leyen va s'attaquer à l'individu ! Son Pacte vert va radicalement transformer nos vies. A commencer par une mise à mort de l'agriculture européenne, jugée trop polluante, remplacée par des accords de libre-échange avec des pays de l'autre bout du monde. Côté transports, une volonté de réduire la flotte des véhicules et l'imposition de voitures électriques dont les batteries seront une réserve d'énergie restituable au besoin de la collectivité : finie la propriété privée. Quant au logement, on parle d'une véritable épuration immobilière des bâtiments dits polluants. Et ultime dépossession des particuliers, l'entrée en vigueur d'une transition numérique qui ira d'une mutualisation-monétisation des données personnelles par l'entreprise Microsoft de Bill Gates et l'avènement de l'euro numérique annoncé pour octobre prochain par Christine Lagarde, outil de traçabilité de toutes les dépenses. 

Pour Xavier Cauquil, docteur en philosophie et auteur de "Anatomie de la société occidentale européenne contemporaine", si les Européens semblent encore satisfaits de leur sort, c'est que le mécanisme de préparation mentale fonctionne à plein régime.