Zooms

Zoom - Jean de Kervasdoué : Ecologisme : l'imposture démontée par la science

Publiée le 29/10/2024

Certains écologistes manient avec virtuosité la mauvaise foi : le débat est refusé, la science est souvent instrumentalisée, les esprits critiques qualifiés de "révisionnistes". À partir de faits et non de chimères dont veulent nous persuader les écologistes, l’auteur dénonce le sectarisme des adeptes de cette nouvelle religion. Ainsi, pourquoi interdire à brève échéance les moteurs thermiques qui consomment de moins en moins ? Comment expliquer cette rage envers les OGM ? Savent-ils que l’hydrogène n’est pas encore au point pour propulser avions et bateaux ? Quant au nucléaire, pourquoi ne pas reconnaître que cette énergie rejette le moins de gaz à effet de serre dans le monde ? Faut-il vraiment mettre à l’index tous les herbicides et autres produits phytosanitaires ? Et surtout, comment des croyances sans preuves peuvent-elles devenir des dogmes ? Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et membre de l'Académie des technologies, répond précisément à toutes ces questions dans son ouvrage "La grande mystification - Ecologie : une imposture qui ne dit pas son nom". 

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".