Zooms
Zoom - Philippe Pichon : Ces mousquetaires qui défient Sartre et ses héritiers, style Ernaux !
Philippe Pichon incarne un parcours hors norme : policier atypique, poète engagé, écrivain, mais aussi lanceur d’alerte. Il a su transformer son expérience de terrain en matière littéraire et polémique. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il vient de publier un essai foisonnant consacré aux "Hussards, mousquetaires des lettres", des années Silex aux minutes McDo !
Au cœur des années 1950, dans l’immédiat après-guerre, un groupe de jeunes mousquetaires des lettres a bousculé Sartre et les existentialistes en opposant à l’idéologie leur désinvolture, leur subjectivité et leur goût du style libre. Électrons indociles et "droitiers" assumés, ces écrivains proposaient une littérature faite de trouvaille langagière, d’élégance, d’insolence et d’un refus viscéral du dogme.
Se réclamant de la grande tradition littéraire française - de Barrès à Stendhal, de Morand à Chardonne, sans oublier Céline -, les Hussards ont fait souffler un vent de liberté dans la littérature d’après-guerre, donnant un coup de vieux aux écrivains installés et aux gardiens du temple sartrien.
À l’heure où les talents littéraires ne sautent plus aussi facilement aux yeux, Philippe Pichon nous invite à redécouvrir Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent, Michel Déon et tous ceux qui ont rendu à la littérature française son panache, son romanesque et sa hardiesse.
Zoom - Jean-Jacques Velasco : Roswell : révélations sur le mystérieux crash OVNI
Ovni, complot ou manœuvre militaire ? Roswell reste le plus grand "cold case" du XXème siècle. Jean-Jacques Velasco, ancien directeur du Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non identifiés, présente l'enquête la plus poussée et la plus détaillée à ce jour sur le mystérieux crash du 8 juillet 1947. Quatre-vingts ans après la fameuse affaire qui rendit mondialement célèbre la ville de Roswell aux Etats-Unis, l'invité de TVL fait enfin la lumière sur l'un des plus grands mystères de notre époque en s'appuyant sur les méthodes d'investigation et d'analyse du célèbre GEPAN qu'il a lui- même dirigé pendant plus de vingt ans.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :