Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Christophe Veyrin-Forrer : Crimes et assassinats politiques

Publiée le 16/04/2024

Complots, guerres, vengeances, coups d’État, exécution et meurtres, l’Histoire est émaillée, et ce n’est pas nouveau, d’épisodes violents ! Et parmi eux, les assassinats marquent l’imagination : Henri IV, Jules César, Marat, Louis XVI, l’impératrice Sissi, François-Ferdinand d’Autriche… les meurtres des puissants sont entrés dans l’histoire. Mais que sait-on de leurs auteurs ? Des raisons qui les ont poussés à commettre l’irréparable ? Des conséquences de leur acte ? Le cours de l’histoire en a-t-il été changé ? Sans oublier que, parfois, les rois et les puissants sont les coupables et non les victimes… En compagnie de Christophe Veyrin-Forrer , auteur de "Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants" (édition de l'Opportun) nous allons répondre à ces questions...

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.