Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Dominique Lormier - Les vérités cachées de la Libération

Publiée le 02/07/2024

Depuis 80 ans, on connaît les crimes monstrueux commis par l’Allemagne nazie. Connaît-on ceux commis par les Alliés ? Ceux commis par les Soviétiques sont en effet connus car la guerre froide a libéré le mutisme de leurs anciens alliés américains et britanniques. En revanche, les crimes des Américains, des Britanniques et des Français sont très peu évoqués. Pourquoi ce silence ? Les millions de morts civils des bombardements sur les villes d’Europe et du Japon sont-ils négligeables ? Les dizaines de milliers de viols par de nombreux GI’s ou par certains soldats de l’armée d’Afrique sont-ils à jeter aux oubliettes ? Le sort des prisonniers de guerre de l’Axe souvent maltraités et détenus dans des conditions effroyables par les vainqueurs est-il digne d’une armée dite civilisée ? Réponses avec notre invité, Dominique Lormier.

 

La Revue d'Histoire européenne

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.