Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Philippe Guillemot - La bataille des Ardennes, dernière offensive du IIIème Reich
Nous sommes le 16 décembre 1944. Six mois plus tôt, les Alliés débarquaient en Normandie, deux mois plus tard, en août, c’était le Débarquement de Provence. Refoulées de toute part, les troupes allemandes refluent vers les frontières du Reich et rien ne semble arrêter la progression des anglo-américains. Pourtant en ce 16 décembre, contrairement à toute attente, commence l’une des plus grandes batailles de l’Histoire, la Bataille des Ardennes. C’est ce dernier grand affrontement du conflit mondial que nous allons vous raconter, avec notre invité Philippe Guillemot.
La Revue d'Histoire européenne : https://bit.ly/3MJpT57
Passé-Présent avec Michel Fauquier - L'Empire mérovingien
A l'évocation des Mérovingiens, les images qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent négatives : un monde violent, instable, dominé par des rois faibles, et coincé entre la grandeur de Rome et l’éclat de Charlemagne. Une période que l’on survole, quand on ne la caricature pas. Et pourtant, entre le Ve et le VIIIe siècle, les Mérovingiens gouvernent durablement une grande partie de l’Europe occidentale. Ils posent les bases de royaumes structurés, organisent le pouvoir, font la guerre, concluent des alliances, s’appuient sur l’Eglise, et donnent naissance à des cadres politiques et territoriaux qui ne disparaîtront pas avec eux.
Qui étaient vraiment les Mérovingiens ? Comment gouvernaient-ils ? Pourquoi leur image a-t-elle été si durablement déformée ? Et surtout, que leur devons-nous encore aujourd’hui, bien au-delà des clichés ? Pour comprendre cette période fondatrice, souvent mal connue mais essentielle pour l’histoire de la France et de l’Europe, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Ce que nous devons aux Mérovingiens" (Armand Colin, 2024).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :