Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Philippe Lamarque - 15 août 1944 : Opération "Dragoon", le Débarquement de Provence

Publiée le 25/09/2024

Sept semaines après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944, la dernière grande opération amphibie de l'histoire projette sur les côtes de Provence, entre Toulon et Marseille, une armada encore plus colossale, cette fois ci composée de troupes principalement françaises. Souvent occultée au profit d’Overlord, l’opération "Dragoon" a fait l’objet d’âpres discussion entre les chefs politiques et militaires alliés, chacun poursuivant des objectifs parfois différents. Discussions qui révèlent aussi une face obscure, faite d'ambition, de cynisme froid, d'atermoiements qui se paient au prix du sang, de jeux de pouvoir sans vergogne dont les conséquences sont encore palpables aujourd’hui !

La Revue d'Histoire européenne

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.