Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Philippe Lamarque - 15 août 1944 : Opération "Dragoon", le Débarquement de Provence

Publiée le 25/09/2024

Sept semaines après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944, la dernière grande opération amphibie de l'histoire projette sur les côtes de Provence, entre Toulon et Marseille, une armada encore plus colossale, cette fois ci composée de troupes principalement françaises. Souvent occultée au profit d’Overlord, l’opération "Dragoon" a fait l’objet d’âpres discussion entre les chefs politiques et militaires alliés, chacun poursuivant des objectifs parfois différents. Discussions qui révèlent aussi une face obscure, faite d'ambition, de cynisme froid, d'atermoiements qui se paient au prix du sang, de jeux de pouvoir sans vergogne dont les conséquences sont encore palpables aujourd’hui !

La Revue d'Histoire européenne

Passé-Présent avec Michel Fauquier - L'Empire mérovingien

Publiée le 18/02/2026

A l'évocation des Mérovingiens, les images qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent négatives : un monde violent, instable, dominé par des rois faibles, et coincé entre la grandeur de Rome et l’éclat de Charlemagne. Une période que l’on survole, quand on ne la caricature pas. Et pourtant, entre le Ve et le VIIIe siècle, les Mérovingiens gouvernent durablement une grande partie de l’Europe occidentale. Ils posent les bases de royaumes structurés, organisent le pouvoir, font la guerre, concluent des alliances, s’appuient sur l’Eglise, et donnent naissance à des cadres politiques et territoriaux qui ne disparaîtront pas avec eux.
Qui étaient vraiment les Mérovingiens ? Comment gouvernaient-ils ? Pourquoi leur image a-t-elle été si durablement déformée ? Et surtout, que leur devons-nous encore aujourd’hui, bien au-delà des clichés ? Pour comprendre cette période fondatrice, souvent mal connue mais essentielle pour l’histoire de la France et de l’Europe, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Ce que nous devons aux Mérovingiens" (Armand Colin, 2024).