Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Bob Denard : Des mercenaires témoignent

Publiée le 08/11/2022

On les appelle "chiens de guerre", "affreux", "soldats de fortune", eux se définissent plutôt comme des "soldats libres". Ce sont les mercenaires. Depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours ils sont de toutes les guerres et fascinent toujours. Aujourd'hui Passé/Présent évoque le plus célèbre des mercenaires français : Bob Denard. Du Katanga au Comores, ce "corsaire de la République" est devenu une véritable légende. Pour en parler Guillaume Fiquet, conseiller éditorial de la Revue d'Histoire européenne, reçoit dans cette émission deux des anciens lieutenants de Bob Denard.

 

Références

Revue d'Histoire européenne : https://www.librairie-hussard.fr/librairie/categories/100321/1
Association Orbs Patria Nostra : https://www.orbspatrianostra.com

Ouvrages cités

Les Soldats libres - François Xavier Sidos - Éditions de l'Aencre
Putain de guerre - Marc Charuel, Gaston Besson - Éditions du Rocher
Actions clandestines (Les opérations des volontaires français en Asie du sud-est)) - Émeric Valloy - Auto édition

Et les ouvrages de Walter Bruyère-Ostells :
Dans l'Ombre de Bob Denard (Nouveau Monde)
Les volontaires armés, ces Français qui ont combattu pour une cause étrangère ( Nouveau Monde)
Histoire des Mercenaires: De 1789 à nos jours (Taillandier)

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.