Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - François de La Rocque : Des tranchées au Parti social Français
Guillaume Fiquet reçoit Didier Lecerf, auteur d'une monographie de François de La Rocque parue aux Editions Synthèse. Ils évoquent les Croix de Feu, ce mouvement d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale fondé en 1929 jalousé à droite et craint à gauche. En 1933 naît une structure aux visées sans doute plus "activistes" : les Volontaires nationaux. Les VN vont constituer, à la fin de l'année 1934, la majorité agissante du mouvement conduit par La Rocque. En juin 1936, ces mouvements sont dissous par le gouvernement Front Populaire. Fort de plus de 500 000 adhérents désormais orphelins, François de La Rocque va créer le Parti social français...
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :