Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - François de La Rocque : Des tranchées au Parti social Français

Publiée le 21/03/2023

Guillaume Fiquet reçoit Didier Lecerf, auteur d'une monographie de François de La Rocque parue aux Editions Synthèse. Ils évoquent les Croix de Feu, ce mouvement d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale fondé en 1929 jalousé à droite et craint à gauche. En 1933 naît une structure aux visées sans doute plus "activistes" : les Volontaires nationaux. Les VN vont constituer, à la fin de l'année 1934, la majorité agissante du mouvement conduit par La Rocque. En juin 1936, ces mouvements sont dissous par le gouvernement Front Populaire. Fort de plus de 500 000 adhérents désormais orphelins, François de La Rocque va créer le Parti social français... 

 

La Revue d'Histoire européenne

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.