Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Histoire des commandos marine et des nageurs de combat
Ce sont des hommes de l’ombre, le grand public ne connaît pas leur visage, leurs ennemis ont rarement l’occasion de les voir, ou alors il est trop tard pour eux. Ils peuvent, pour frapper, surgir des profondeurs de la mer, du ciel mais aussi de la nuit du désert. Ces hommes habitués à évoluer dans des eaux aussi obscures qu’hostiles sont destinés à s’adapter à tous les environnements. Ces hommes ce sont les nageurs de combat. Guillaume Fiquet reçoit Jean-Louis Tremblais, auteur, avec le photographe Ewan Lebourdais, du livre "Neptune", pour évoquer cette unité d’élite qui cultive le courage, la maîtrise technique, la rigueur et l’esprit d’équipe.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Neptune - Jean-Louis Tremblais et Ewan Lebourdais - A commander sur https://www.editionsodyssee.com/
Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose
De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025) Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :