Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - L'épopée des zouaves pontificaux
Rome, le 21 septembre 1870, il est 10 heures du matin et le soleil est déjà bien haut dans le ciel de la ville éternelle. Une petite troupe armée est alignée devant le Vatican, pour un dernier défilé. D’une fenêtre du Palais, le Saint-Père leur adresse sa bénédiction. La colonne se met en marche pour sortir de Rome pour la dernière fois. Au combat, ces hommes n’ont rien lâché et les honneurs leur sont rendus par la troupe italienne. Résonne alors pour la dernière fois le cri de guerre "Vive Pie IX, Vive notre Roi". Puis ils sont désarmés. Les derniers à se séparer de leurs armes sont des soldats parlant français, vêtus d’un drôle d’uniforme, d’une veste-boléro bleue, décorée d’arabesques rouges tressées, et d’un pantalon arabe très large, le sarouel, ces soldats sont les zouaves pontificaux. Pour découvrir qui étaient ces soldats du pape, Guillaume Fiquet reçoit Antoine Bruneau, auteur de "Frédéric de Saint-Sernin - Zouave au service du Pape Roi" paru aux éditions Jourdan.
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :