Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Les racines de l'actualité
Aujourd’hui, l’histoire est remplacée par le mémoriel, l’analyse historique par l’émotion. Dans nos pays dits "développés", l’homme contemporain vit sous l’hypnose permanente de "l’info", de ces images déversées en continu sur nos écrans. L’actualité omniprésente est devenue comme une drogue qui capte l’attention, au prétexte qu’on y verrait "l’Histoire qui se déroule sous nos yeux".
Comment, alors qu'en matière d'information, l'instantanéité fait loi et que l'Histoire se remet en ordre de marche, comprendre le monde ? L'historien Olivier Milza, auteur de "Clefs pour le temps présent - Précis de culture générale inactuelle" (éd. de l'Artilleur), est reçu par Philippe Conrad et nous présente quelques pistes de réflexion et se propose d'éclairer l'actualité en remontant aux origines des questions abordées. Il s'agit de "coller" à l'époque présente en prenant comme sujets les événements actuels mais en insistant sur le substrat de culture générale qu'il faut acquérir pour saisir les grands mouvements des civilisations.
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :