Passé Présent
Passé-Présent avec Philippe d'Iribarne : Du Moyen Âge à l'entreprise moderne : honneur, contrat ou consensus ?
Qu’est-ce qui fait qu’un travailleur en France, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas ou en Allemagne peut se sentir honoré ou respecté dans son environnement professionnel ? Pourquoi certaines sociétés valorisent-elles l’indépendance et l’individualisme, tandis que d’autres mettent l’accent sur l’appartenance à un groupe ou le devoir collectif ?
Aujourd'hui, nous allons explorer ces questions passionnantes, en remontant le fil des histoires sociales et culturelles de pays aux trajectoires uniques, mais liés par des systèmes de valeurs profondément ancrés dans leur passé. Nous allons découvrir comment des événements historiques majeurs, des luttes pour la liberté, ou des héritages médiévaux ont façonné notre manière de travailler, de nous organiser et de respecter l’autorité. Pour nous éclairer, nous avons interrogé l’un des plus grands spécialistes de ces sujets : l'anthropologue Philippe d’Iribarne.
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :