Passé Présent

Passé-Présent : La naissance du roman national

Publiée le 25/04/2023

Guillaume Fiquet reçoit Michèle Dassas, biographe d'Augustine Tuillerie, alias G. Bruno, auteur du "Tour de la France par deux enfants", le manuel scolaire de 1877 qui marqua plusieurs générations d'écoliers jusqu'à la fin des années 40. Le livre connaît un succès énorme, et est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de 7,4 millions d'exemplaires en 1914. 

Il est aussi à l'origine de l'établissement du roman national sous la IIIème République. Le roman de Michèle Dassas, "Une plume oubliée" paru aux éditions Ramsay, retrace la vie extraordinaire et romanesque de l'auteur du "Tour de la France par deux enfants ", Augustine Tuillerie.

La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.