Passé Présent
Passé-Présent : La naissance du roman national
Guillaume Fiquet reçoit Michèle Dassas, biographe d'Augustine Tuillerie, alias G. Bruno, auteur du "Tour de la France par deux enfants", le manuel scolaire de 1877 qui marqua plusieurs générations d'écoliers jusqu'à la fin des années 40. Le livre connaît un succès énorme, et est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de 7,4 millions d'exemplaires en 1914.
Il est aussi à l'origine de l'établissement du roman national sous la IIIème République. Le roman de Michèle Dassas, "Une plume oubliée" paru aux éditions Ramsay, retrace la vie extraordinaire et romanesque de l'auteur du "Tour de la France par deux enfants ", Augustine Tuillerie.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :