Passé Présent

Passé-Présent n°270 : L'identité nationale en question

Publiée le 02/06/2020
L'épidémie de choléra de 1832 En ce temps de pandémie, Philippe Conrad revient sur le fléau du choléra qui toucha principalement Paris, entre le 26 mai et le 29 juillet 1832, mais aussi cinquante autres départements français. Le bilan global de l'épidémie s'éleva à 95 000 victimes pour 230 000 malades déclarés. Malnutrition, pollution des eaux, hygiène insuffisante, insalubrité générale favorisèrent le développement de la maladie notamment dans une capitale de 785 000 habitants où vivaient 70% de pauvres. L'identité nationale La publication, cette année, des actes du colloque 2010 de l'Université d'été de Renaissance Catholique, portant sur l'identité nationale, donne l'occasion à Philippe Conrad d'interroger Jean-Pierre Maugendre. Ce dernier préside et anime depuis 1992 les manifestations culturelles annuelles de Renaissance Catholique (celle de cette année étant reportée en 2021) et édite des ouvrages dont le but est de sortir de la pensée unique et de soulever des éléments de réflexion permettant de rétablir certaines vérités véhiculées par la presse officielle. Le livre "L'identité nationale", aujourd'hui présenté, recueille un certain nombre de signataires parmi lesquels Anne Bernet, Hilaire de Crémiers, Philippe Conrad, Jean-Yves Le Gallou, Bruno Gollnisch, Henry de Lesquen, Jean-Pierre Maugendre lui-même, qui traitent tout aussi bien de l'épopée johannique comme du phénomène de la repentance permanente ou de la communautarisation de la France.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.