Passé Présent

Passé-Présent n°331 - Taïwan/Afrique : l'impérialisme chinois en marche

Publiée le 20/09/2022

Philippe Conrad conduit un entretien avec Antoine de Lacoste à propos des points de tension actuels dans le monde. Après le conflit russo-ukrainien, l'historien et le géopoliticien abordent les enjeux autour de Taïwan, entre la montée en puissance d'une Chine parvenue au 2ème rang de l'économie mondiale et les Etats-Unis résolus à mettre un frein notamment à l'expansion maritime de leur principal rival. Là comme ailleurs, incapables de comprendre que le modèle de la démocratie occidentale ne s'exporte pas, les étatsuniens se heurtent aux conséquences qui en découlent. Les échanges s'orientent ensuite vers le continent africain qui vit un important basculement géopolitique, les Chinois devenant le 1er partenaire commercial d'un grand nombre de pays, au détriment d'une France désormais en retrait et de la quasi absence des Etats-Unis.

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.