Passé Présent

Passé-Présent n°250 : Les massacres d'Oran en 1962

Publiée le 10/09/2019

Le déclenchement de la guerre 1939-1945

Philippe Conrad retrace les événements qui, il y a quatre-vingts ans, précédèrent et suivirent la déclaration de guerre, et notamment lorsque, au mois de septembre 1939, les armées alliées du IIIème Reich et celles de l'armée rouge envahirent le territoire polonais, ne suscitant que passivité de la part des troupes franco-britanniques.

Louise Dupin : une mondaine au XVIIIè siècle

Anne Sicard fait resurgir de l'Histoire l'arrière grand-mère de George Sand : Louise Dupin (1706-1799), une femme raffinée, intelligente, jolie, musicienne, salonnière dans chacune des résidences que son aisance financière lui permit d'acquérir, dont l'Hôtel Lambert ou le château de Chenonceau qu'elle sut préserver de l'engeance révolutionnaire et où elle reçut les principaux penseurs du grand siècle.

Jean Monneret : Les massacres d'Oran du 05/07/1962

Philippe Conrad questionne Jean Monneret, spécialiste de l'Histoire de l'Algérie française, sur les dernières heures de celle-ci, et les massacres qui eurent lieu à Oran deux jours après la déclaration d'indépendance du pays. L'occasion est donnée de rappeler l'objective émission que FR3 diffusa le 05/09/2019, surprenante brèche dans le système médiatique après le silence si longtemps entretenu sur ce sanglant épisode.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.