Passé Présent

Passé-Présent n°285 : Les généraux français de l'armée confédérée

Publiée le 27/10/2020
Disparus de la mémoire collective nationale mais encore présente dans celle des Etats-Unis, les héros français de la guerre de Sécession (1861-1865) auxquels Eric Vieux de Morzadec rend hommage, étaient majoritairement favorables à la cause sudiste, tels les généraux Polignac ou de Beauregard. Leurs actions de bravoure au sein de la Confédération firent honneur à leur pays d'origine. Rebondissant ensuite sur des événements récents, Philippe Conrad engage son invité à donner son avis sur la vague de terrorisme qui s'est abattue outre-Atlantique (statues déboulonnées, drapeaux interdits, personnes agressées), consécutivement à une véritable volonté de diabolisation émanant d'individus extrémistes qui, pour la plupart, occultent ou ignorent des faits historiques avérés. "Héros oubliés - Les généraux français de l'armée confédérée" par le Lieutenant-Colonel Eric de Morzadec - Atelier Fol'fer - 260 p. - 25 €.

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.