Passé Présent

Passé-Présent n°277 : Les causes de la défaite de 1940

Publiée le 28/07/2020
Philippe Conrad reçoit André Posokhow qui se penche sur les raisons de l'effondrement de l'armée française pendant l'offensive allemande en mai et juin 1940, provoquant une défaite aussi soudaine qu'inattendue. Les réalités fondamentales du désastre - tenant à plusieurs causes - seront démontrées : notamment la faiblesse de dirigeants pacifistes qui menèrent une politique néfaste du point de vue militaire comme industriel, réarmant le pays trop tardivement, accumulant les erreurs stratégiques et diplomatiques, choisissant comme généralissime des Forces armées, Maurice Gamelin, fauteur d'un attentisme coupable. Au cours de l'émission, André Posokhow développera également les conditions de l'armistice du 22 juin 1940 et ses conséquences.

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.