Passé Présent
Passé-Présent n°283 : L'aventure scoute au féminin
L'aventure scoute au féminin
Directeur du magazine L'homme nouveau, le journaliste et écrivain Philippe Maxence, déjà auteur d'une biographie de Robert Baden-Powell, s'intéresse cette fois à son épouse Olave (1889-1977) et à l'histoire du scoutisme au féminin dont elle assurera la renommée à l'échelle planétaire. Olave Baden-Powell - L'aventure scoute au féminin - par Philippe Maxence - Ed. Artège - 314 p. - 20,90 €Le règne de Saint-Louis
Philippe Conrad dresse le bilan, largement positif, du fils de Louis VIII, attaché à la Justice, pacifiant le Royaume, assainissant les finances malgré le coût de deux croisades engagées, développant l'urbanisme et l'art gothique florissant, substituant le français au latin, assurant le rayonnement de la France, Etat alors le plus peuplé de l'Occident latin à l'apogée de "cette grande clarté du Moyen-Age".Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :