Passé Présent

Passé-Présent n°295 : Les Etats-Unis et leur "destinée manifeste"

Publiée le 23/02/2021
Bâtir un monde nouveau, créer une nouvelle société, un empire bienveillant, une idéologie proprement nationale, se trouver - selon la volonté divine - dans le camp du bien, remplir une mission providentielle, s'arroger une position dominante pour maîtriser le commerce international, intervenir pour "pacifier" les conflits internationaux, toutes ces permanences demeurent dans la "destinée manifeste" étatsunienne, expression utilisée par un journaliste dès 1845, à propos de la guerre contre le Mexique. Philippe Conrad nous en détaille l'historicité.

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.