Passé Présent

Passé-Présent n°296 : Chypre, l'épine turque dans le talon européen

Publiée le 02/03/2021

La guerre d'indépendance grecque

Dans la première partie, Philippe Conrad rappelle les événements qui ont précédé la complète indépendance de la Grèce ; le pays s'émancipant définitivement de la tutelle des ottomans en février 1832 suite à d'âpres luttes insurrectionnelles soutenues à la fois par les grandes puissances européennes, la diaspora hellène et une mobilisation d'écrivains et d'artistes tels Byron, Chateaubriand, Delacroix ou Hugo.

Chypre, l'épine turque dans le talon européen

Grande île de la Méditerranée orientale, chargée d'une riche et longue histoire aux multiples vicissitudes, Chypre est encore aujourd'hui séparée entre un Etat libre au sud, et un territoire occupé militairement par les Turcs au nord, depuis 1974, faisant de Nicosie la seule capitale divisée dans le monde. L'invité du professeur Conrad, Jean-Claude Rolinat, expose les enjeux géopolitiques actuels, non sans avoir auparavant retracé le rôle des byzantins, francs, vénitiens, ottomans et britanniques qui, tour à tour, dominèrent l'île. "Chypre. L'épine turque dans le talon européen" par Jean-Claude Rolinat - Editions des Cimes - 234 p.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.